Au-dessus de l’autel, nous trouvons une reproduction d’un tableau du pape saint Pie X, dont l’original se trouve au séminaire latino-américain de Rome. Giuseppe Sarto est né le 2 juin 1835 à Riese, petit village de Vénétie (Italie), dans un milieu extrêmement modeste. Son intelligence, son labeur et sa piété lui firent gravir successivement tous les degrés de la hiérarchie : vicaire paroissial, curé, évêque de Mantoue, cardinal-patriarche de Venise, et il est finalement élu pape le 4 août 1903, prenant le nom de Pie X. Il fut pour l’Église un pasteur d’un dévouement infatigable et d’une énergie lucide, ardent à défendre la pureté de la doctrine en condamnant le modernisme, sachant la valeur de la liturgie comme prière de l’Église et tout l’appui qu’elle peut fournir à la dévotion des fidèles. Il remit à l’honneur les cérémonies du culte, en particulier le chant grégorien, pour que le peuple chrétien puisse, selon ses mots, « prier sur de la beauté ». Il n’épargna pas non plus ses efforts pour répandre la pratique si sanctifiante de la communion précoce, fréquente et quotidienne. Il mourut le 20 août 1914 et fut canonisé par le vénérable pape Pie XII, le 29 mai 1954. À l’origine, l’autel était dédié à saint Joseph, et en lieu et place du tableau actuel, nous avions une œuvre de Francois-Joseph Navez représentant saint Joseph tenant devant lui l’Enfant Jésus.

Saint Pie X
EmplacementNef droiteClassificationpeintureShare