Nous trouvons sur la gauche la chapelle Notre-Dame du Bon Conseil, ornée d’un tableau peint en 1856 par Eugène Van Maldegem, né à Dentergem en 1813 et décédé à Ixelles en 1867. Notre-Dame du Bon Conseil est entourée par saint Joseph, saint Alphonse et le vénérable Père Joseph Passerat, supérieur des Rédemptoristes à cette époque.

L’apparition de Notre-Dame du Bon Conseil est si célèbre, son image si répandue et honorée dans l’Église, qu’il convient de donner place à cette forme de dévotion. Dès le Ve siècle, la petite ville de Genazzano, à une cinquantaine de kilomètres de Rome, sur les montagnes de la Sabine, honora la Sainte Vierge sous le vocable de Notre-Dame du Bon Conseil. Au XVe siècle, l’église menaçait ruine. Une pieuse femme, nommée Pétruccia, entreprit de la reconstruire, malgré ses quatre-vingts ans ; elle y employa sa fortune, qui ne suffit pas à l’achever. Pétruccia prédit que la Sainte Vierge achèverait l’œuvre. Or, le 25 avril 1467, à l’heure des vêpres, une céleste harmonie se fit entendre dans les airs ; la foule vit descendre une nuée brillante qui alla se reposer sur l’autel de la chapelle de Saint-Blaise, par où avait commencé la restauration de l’église. Au même moment, toutes les cloches du pays sonnèrent leurs plus joyeuses volées. La nuée disparue, la foule émerveillée aperçut une image de Marie portant l’Enfant Jésus, peinte sur enduit et se tenant au fond de l’autel, près du mur, sans appui naturel. Il fut dûment constaté que cette peinture avait été transportée miraculeusement d’une église de Scutari, ville d’Albanie. La Providence avait voulu la soustraire aux profanations des Turcs, maîtres de ce pays, et l’envoyer à Genazzano comme récompense de la foi de Pétruccia et des habitants. L’histoire des merveilles de tout genre accomplies depuis ce temps autour de l’image miraculeuse demanderait des volumes entiers. Souvent on a vu l’image changer d’aspect et les yeux de la Sainte Vierge exprimer la joie ou la douleur. Que de maladies et d’infirmités furent guéries ! Que de grâces spirituelles furent obtenues ! Les papes ont comblé d’indulgences la dévotion à Notre-Dame du Bon Conseil, et Léon XIII a inséré dans les Litanies de la Sainte Vierge le titre de « Mère du Bon Conseil ».

Chapelle latérale Notre-Dame du bon conseil
EmplacementNef gaucheArtisteEugène Van MaldegemClassificationPeintureDateInconnueShare
logo-eglise-saint-joseph
église Saint Joseph