Derrière l’autel, vous pouvez voir un énorme tableau de plus de 13 m de haut, œuvre du peintre Antoine Wiertz. Surnommé le « philosophe au pinceau », Antoine Wiertz, est un peintre et sculpteur belge né à Dinant en 1806 et mort en 1865 dans son atelier situé à Ixelles, au 62 de la rue Vautier. La peinture représente « La Sainte Famille au moment de la fuite en Égypte ». À l’avant-plan se trouve saint Joseph, protecteur de la Sainte Famille. Au bas du tableau, on peut lire les commentaires suivants de l’artiste : « Le peintre a fait don de ce tableau à la condition de le remplacer plus tard par un meilleur. Faire bien n’est qu’une question de temps ».
You May Also Like
Dans la chapelle Saint-Joseph, vous trouvez sur votre droite une œuvre du peintre Ernest Wante (1872-1960), intitulée : « L’entrée de saint Alphonse à Ciorani ». Ciorani était une des premières fondations de la congrégation des Rédemptoristes et se situe dans ce que l’on appelait à l’époque le…
Le maître-autel de marbre blanc sculpté est l’œuvre d’Édouard Marchant (1848). Il est surmonté de deux personnages de l’Ancien Testament, qui représentent les sacrifices de l’Ancienne Loi : à droite Melchisédech, et à gauche Aaron.
De style byzantin, peinte sur bois et à fond d’or, l’image de Notre-Dame du Perpétuel Secours mesure environ 50 centimètres de haut. La Vierge y apparaît avec son divin enfant ; sur leurs fronts brille une auréole d’or. Deux anges présentent les instruments de la Passion…