Le maître-autel de marbre blanc sculpté est l’œuvre d’Édouard Marchant (1848). Il est surmonté de deux personnages de l’Ancien Testament, qui représentent les sacrifices de l’Ancienne Loi : à droite Melchisédech, et à gauche Aaron.
Les orgues furent construites par la firme d’Hyppolite Loret (1810-1879), de Bruxelles, en 1858. Elles comportaient à l’origine un pédalier et deux claviers (entièrement mécaniques) et une vingtaine de jeux. Il fut transformé en 1953 par le facteur d’orgue Hubert Van Loo, de Louvain : il…
De chaque côté du chœur, les stalles de style Renaissance sont l’œuvre du sculpteur Charles Geerts ; elles sont surmontées d’arcades dans lesquelles vous apercevez le Christ, saint Paul et les douze Apôtres. 1. Le Christ, 2. Saint Pierre, 3. Saint Paul, 4. Saint André, 5.…
Derrière l’autel, vous pouvez voir un énorme tableau de plus de 13 m de haut, œuvre du peintre Antoine Wiertz. Surnommé le « philosophe au pinceau », Antoine Wiertz, est un peintre et sculpteur belge né à Dinant en 1806 et mort en 1865 dans son atelier…
La chaire de vérité, œuvre du sculpteur François Vermeulen de Louvain, construite en 1862. Vous pouvez contempler trois statues qui représentent à droite saint Augustin, à gauche saint Jérôme et au milieu la Sainte Vierge.