Les orgues furent construites par la firme d’Hyppolite Loret (1810-1879), de Bruxelles, en 1858. Elles comportaient à l’origine un pédalier et deux claviers (entièrement mécaniques) et une vingtaine de jeux. Il fut transformé en 1953 par le facteur d’orgue Hubert Van Loo, de Louvain : il fut électrifié, reçut un clavier supplémentaire ainsi qu’une nouvelle console Laukhuff et passa de 27 à 35 jeux. Le visiteur qui jette un coup d’œil sur la tribune ignore qu’il ne voit qu’un décor ; tout se passe au-delà des « chanoines » ou faux tuyaux. En effet, derrière la façade sont cachés les quelque 2 400 tuyaux qui animent l’orgue depuis sa console. Entièrement restauré par la maison Delmotte, de Tournai, à l’occasion des travaux de restauration de l’église, le grand orgue de saint-Joseph a été repris dans l’inventaire du « Patrimoine immobilier remarquable » (par « biens remarquables », on entend des biens remarquables grâce à leur intérêt historique, artistique, archéologique, etc.).

Les orgues
EmplacementNef centraleFirmeHyppolite LoretClassificationInstrumentDate1858Share
logo-eglise-saint-joseph
église Saint Joseph